Les Laurentides :

une région du Québec

© Anne Moy

Les Laurentides désignent le massif montagneux de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Appelée communément « le Nord », la région des Laurentides est l’une des principales destinations touristiques internationales du Québec, avec une mention spéciale pour la pratique du ski et de l’évasion en nature. Si l’on y vient d’abord dans les Laurentides pour les activités de plein air saisonnières et pour la quiétude de ses innombrables lacs et montagnes couvertes de forêts, la région offre également une belle variété de découvertes historiques, patrimoniales et culturelles, à dénicher par exemple sur la Route des Belles-Histoires (284 km de Saint-Jérôme à Mont-Laurier).

La région des Laurentides jouit par ailleurs d’un généreux Chemin du Terroir qui sillonne la campagne, mettant l’agrotourisme en vedette.

Les Laurentides : des idées de balades

Les Laurentides se laissent découvrir en trois grands secteurs. Au sud, les Basses-Laurentides, avec ses plaines, son Chemin du Terroir et ses innombrables entreprises agrotouristiques et cabanes à sucre. Le Cœur des Laurentides est quant à lui ponctué de charmants villages de montagne comme Saint-Sauveur, Morin Heights, Sainte-Adèle ou Val-David, et de nombreuses stations de ski à l’image de Tremblant, première station de ski du Québec, ainsi que plusieurs centres de villégiature haut de gamme . On y trouve également des réserves fauniques et l’immense parc national du Mont-Tremblant, le plus ancien parc national du Québec.

Tout au nord vous attendent les Hautes-Laurentides, le territoire des pourvoiries, de la chasse, de la pêche, du quad et de la motoneige, où l’on emplit ses poumons d’air pur et ses yeux de sublimes paysages montagneux et forestiers.

Enfin, dans l’axe nord-sud, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, la région des Laurentides est traversée par un parc linéaire aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire : Le P’tit Train du Nord s’étend sur 232 km. Un must en été pour la pratique de la marche, du vélo ou encore du patin à roulettes, et en hiver pour la motoneige et le ski de fond.


Nos adresses

D’où vient le non Laurentides ?

• La région des Laurentides emprunte son nom à la chaîne de montagnes qui s’étend de l’Outaouais, à l’ouest du Québec, jusqu’au Labrador.
• La chaîne des Laurentides marque le rebord méridional du boucler canadien. Elle ne fut nommée qu’en 1845 par l’historien François-Xavier Garneau dans son Histoire du Canada.
• Les Montréalais parlent volontiers du « Nord », tout simplement, pour désigner les Laurentides. Les montagnes des Laurentides et leurs stations de ski sont en effet les plus accessibles depuis la métropole québécoise.


magazine-automne-2018-quebec-le-mag

Le magazine

Le seul magazine 100% Québec vous dévoile le meilleur du QUÉBEC ! 


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits