Voyager dans l’Ouest d’autrefois au Parc Héritage


Si vous passez par Calgary, faites un crochet par le Parc Héritage. Ce site d’une cinquantaine d’hectares, ouvert au public en 1964, vaut assurément le détour. Au programme : une remontée dans le temps, sur les traces des colons de l’Ouest canadien !

Bordé par le réservoir Glenmore, avec en toile de fond les montagnes Rocheuses, l’Heritage Park de Calgary est une passionnante leçon d’histoire qui se divise en plusieurs chapitres. Il s’agit du plus grand musée vivant au Canada, et l’on peut facilement y passer la journée. Sur place, les visiteurs ont accès à une multitude d’attractions et d’expositions pour revivre les principaux aspects de la vie d’un colon dans l’ouest canadien, de 1860 à 1950.

La petite maison dans les Prairies

Cette immersion se vit à travers quatre secteurs consacrés chacun à une époque différente. Dans le détail : un fort de traite des fourrures et un campement des Premières Nations des années 1860 ; un établissement pré-ferroviaire des années 1880 ; une ville ferroviaire des Prairies vers 1910 et un musée consacré aux véhicules anciens (lire plus bas). Il faut ajouter la zone qui se situe à l’extérieur du parc (Heritage Town Square) dont les commerces de détail reflètent les années 1930 à 1950. Quelque 200 employés (davantage en été) interviennent sur ce domaine qui rassemblent 50 000 objets historiques, sans compter les bâtiments et le matériel roulant. Fait à noter : la plupart des collections ont été données par des particuliers, tandis que la moitié des enseignes visibles sur place a été relocalisée et restaurée. Le personnel, vêtu de costumes d’époque, participe lui aussi à l’ambiance décalée que l’on ressent sur place, avec l’impression de déambuler dans le décor d’un film de western. Il est possible de visiter le parc à bord d’un authentique un train à vapeur. Trois gares figurent sur le site. Assurément une des attractions phares des lieux !

Voyager dans l’Ouest d’autrefois au Parc Héritage : Photos © Heritage Park Historical Village

© Heritage Park Historical Village

L’âGE D’OR DE L’AUTOMOBILE

C’est un des premiers bâtiments à visiter en entrant dans Heritage Park, et le moins que l’on puisse, c’est qu’il ne laisse pas indiffèrent. Les amateurs de voitures anciennes auront le cœur qui fera «vroum» dans le Gasoline Alley Museum. Une véritable invitation à remonter le temps que cette escale au goût authentique. Aménagé sur deux étages, cet endroit fascinant fait revivre l’histoire automobile du début du XXe siècle aux années 1950. Outres des véhicules d’époque, dont des camions, on peut y apprécier des pompes à essences uniques, ainsi que de nombreuses enseignes de compagnies pétrolières. La plupart des pièces exposées ont fait l’objet d’une restauration minutieuse. On doit leur présence dans le parc à la générosité de Ron Carey, un homme d’affaires local qui a transmis le flambeau de l’Histoire en faisant don de sa riche collection. À découvrir absolument !

Voyager dans l’Ouest d’autrefois au Parc Héritage : © Heritage Park Historical Village

© Heritage Park Historical Village

vivre l’EXPéRIENCE EN PRATIQUE

  • Le parc est situé à un quart d’heure du centre-ville de Calgary.
  • Des visites autoguidées sont offertes, mettant en valeur les expositions les plus populaires.
  • Le village historique compte six boutiques d’époque où il est notamment possible d’acheter des friandises à l’ancienne. Les amateurs de shopping pourront aussi se tourner vers les magasins de détails présents dans Heritage Town Square, une zone ouverte toute l’année qui se situe à l’extérieur du parc. On y trouve également un restaurant, le Selkirk.

Plus d’infos : heritagepark.ca

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.