Vivez le Québec autochtone

Copyright photo : Site traditionnel Huron

Colorées, authentiques et originales, les expériences que l’on peut vivre au sein des Premières Nations du Québec sont mémorables.

Voir le monde autrement

Même s’ils ne vivent plus de manière traditionnelle et qu’ils ont intégré bon nombre de codes de la société contemporaine, les Premiers Peuples entretiennent toujours une relation très étroite avec leur territoire et la culture des 11 Nations qu’ils représentent au Québec. Ces mêmes cultures, héritées de milliers d’années de Grande et de petites histoires, sont réellement fascinantes, à la fois empreintes de mythologie, de syncrétisme et d’une vision communautaire unique en son genre.

Une culture inestimable

Chaque Nation autochtone dispose de spécialités artistiques et artisanales très riches. Tissage, ébénisterie, broderie, confection, mais aussi peinture, sculpture, chants et danses. Toutes les œuvres et tous les objets portent une identité et des caractéristiques distinctes. Il peut s’agir de motifs, de symboles et de couleurs particulières, ou bien de la référence à certaines entités importantes pour cette Nation.

Des activités à la tonne !

Il est possible de découvrir les cultures autochtones du Québec en participant à des événements annuels comme les Pow-Wow, ou en se rendant dans un des nombreux musées et centres culturels fondés et coordonnés par chaque Nation. Plusieurs d’entre elles organisent également des activités au sein de leur communauté ou dans leur région. Découverte de la forêt, herboristerie, rencontre d’artisans, canoé-kayak, chasse et pêche, repas traditionnel, séjour dans un camp avec nuit sous un tipi… les propositions ne manquent pas, mais ce qu’on retient le plus de toutes ces expériences, c’est la merveilleuse authenticité dont font preuve les personnes qui nous accueillent partout.

Attachement garanti !


Nos adresses

À voir sur le blog

abonnez-vous-magazine-27-quebec-le-mag

Le magazine

Le seul magazine 100% Québec vous dévoile le meilleur du QUÉBEC ! 


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits