Un hiver autochtone à Wendake

Le blog

Aucun commentaire


L'authenticité québécoise se vit notamment à travers sa culture autochtone. Dans ce registre, l'Hôtel-Musée Premières Nations est un incontournable à Wendake, la Nation huronne-wendat située à proximité de la ville de Québec. Mêlant grand confort et tradition, cet établissement 4 étoiles décline une large palette d'activités pour un séjour inoubliable. À vivre aussi en hiver !

Impossible de parler du Canada, et du Québec en particulier, sans évoquer les Premières Nations. Un des symboles les plus marquants de la culture autochtone se trouve dans la communauté huronne-wendat de Wendake, située dans la périphérie de la ville de Québec.

C’est sur ce territoire chargé d’histoire et de nature que se dresse l’imposant Hôtel-Musée Premières Nations. L’exemple même d’un alliage réussi entre la tradition et la modernité, à l’image des 55 chambres – qui jouent la carte du grand confort dans une ambiance authentique. L’architecture de cet établissement 4 étoiles, inspirée des maisons longues traditionnelles, vaut à elle seule le déplacement. Une fois à l’intérieur, on est saisi par le décor artistique et la chaleur qui se dégage des matériaux utilisés, à commencer par le bois, qui vient rappeler l’étroite union entre les peuples premiers et Mère Nature.

Tout participe au voyage dans ce vaisseau amérindien où les papilles gustatives prennent elles aussi le large dans les assiettes du restaurant La Traite, qui fait honneur aux produits locaux, et à la gastronomie autochtone en particulier.
On peut également enrichir ses connaissances sur les Premières Nations dans le musée intégré jumelé à cet hôtel unique au monde abritant une boutique, véritable vitrine sur les talents autochtones. Ce musée est une fenêtre sur la mémoire et les territoires de ces peuples si fiers de leurs racines, qui sont toujours disposés à partager des pans de leur précieux patrimoine.

restaurant-hiver-a-wendake-quebec-le-mag

Un restaurant qui vous accueille dans la tradition autochtone © Tourisme Wendake

Remonter le temps dans la maison longue

On peut s’imprégner de cette culture millénaire à travers différents forfaits offerts tout au long de l’année par l’Hôtel-Musée Premières Nations.

Durant la saison froide, le séjour « Hiver autochtone », comprenant 4 jours et 3 nuits en demi-pension, combine plusieurs activités pour faire plus ample connaissance avec la nation huronne-wendat. Outre la visite du musée, l’immersion inclut celle du site traditionnel huron. On peut par ailleurs être initié au savoir-faire de cette communauté en fabricant des objets artisanaux, et même une roue de la médecine. Cette transmission prendra une tournure féerique avec la visite de la maison longue Ekionkiestha’, symbole de la famille, mais aussi de l’hospitalité huronne-wendat. Inutile de dire que l’authenticité monte d’un cran dans cette habitation ancestrale qui hébergeait des clans entiers. Le charme opère davantage avec la soirée consacrée aux mythes et légendes, où la mémoire épouse l’émerveillement. Cette soirée unique est accompagnée d’une dégustation de bannique sur le feu (le pain traditionnel amérindien) ainsi que du thé du Labrador, reconnu pour ses propriétés thérapeutiques et apaisantes.

D’autres services, comme la location de raquettes et l’accès à la piscine intérieure, sont inclus dans cette formule hivernale garante de souvenirs impérissables.

maison-longue-hiver-un-hiver-a-wendake-quebec-le-mag

La maison longue, habitat traditionnelle huron © Louise Bilodeau

Un temps des Fêtes à saveur amérindienne

Le temps des Fêtes est lui aussi propice à une plongée dans la culture autochtone. L’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake devient le théâtre de nombreuses activités, qui comprennent des immanquables comme la visite commentée du musée huron-wendat ou le récit de mythes et légendes accentuant le caractère magique de cette période de l’année. On peut aussi faire une virée familiale en raquettes, en apprendre plus sur les chants de Noël, savourer un brunch dominical au restaurant gastronomique La Traite, ou bien encore se lover dans le cadre réconfortant du spa.

Il est même possible de célébrer la nouvelle année au restaurant La Traite, avant de se laisser bercer par le murmure de la rivière Akiawenrahk, qui borde l’Hôtel-Musée Premières Nations. Passer la Saint-Sylvestre dans un cadre aussi dépaysant, avouez que c’est tentant, non ?

balade-en-raquette-hiver-a-wendake-quebec-le-mag

Profitez d’une balade en raquette après un bon repas © Tourisme Wendake

Hôtel-Musée Premières Nations
5 place de la Rencontre à Wendake.
Renseignement et réservations : Tél. 418 847-2222 / 1 866 551-9222 (sans frais)

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.

Voir tous les articles de Québec Le Mag


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire