L’hiver en pente douce et en sensations fortes

Activités de plein air au Québec


Si le ski au Québec a son histoire et ses spécificités, séjourner dans une station québécoise va bien au-delà des joies de la glisse.

Des mètres de neige de qualité, un hiver qui s’accroche aux pentes jusqu’à la fin avril, deux grandes chaînes de montagnes (les Laurentides et les Appalaches) où se répartissent plus de 70 stations, soit près de 800 pistes pour tous les niveaux… Ce sont ces conditions d’exception, des paysages uniques entre fleuve et montagnes, la qualité des infrastructures et l’ambiance dans les stations qui distinguent le Québec en tant que destination ski. Sans compter la proximité des principaux centres de ski avec les grands centres urbains de la province.

Où skier au Québec ?

Pionnières dans l’histoire du ski au Québec, les Laurentides sont situées aux portes de Montréal. On y trouve le géant de l’industrie. Avec sa montagne, ses 95 pistes et son village piétonnier traditionnel, Tremblant n’est rien de moins que le centre de villégiature numéro 1 dans l’est de l’Amérique du Nord. De son côté, le Massif de Charlevoix offre une expérience de ski panoramique incomparable avec un dénivelé de 770 m plongeant à pic dans les eaux du Saint-Laurent. Ajoutez Mont-Sainte-Anne et Stoneham dans la région de Québec, Bromont et Mont Sutton dans les Cantons-de-l’Est, et vous avez quelques-uns des grands noms du ski au Québec pour vivre les joies de la glisse dans des paysages variés avec, en prime, de nombreux sous-bois, des parcs à neige et une particularité réjouissante à expérimenter par exemple au Sommet Saint-Sauveur : le ski en soirée, sur des pistes éclairées.

Sans oublier le ski hors-piste qui ne cesse d’enrichir son offre au Québec et gagne chaque année en popularité.

skier-dans-charlevoix-quebec-le-mag

Session hors piste dans Charlevoix © Jean-Sébastien Chartier-Plante

Au-delà du ski

La grande force des stations québécoises ? Pouvoir satisfaire tous les skieurs (alpins, de fond, acrobatiques, de la planche au paraski en passant par le télémark) et même ceux qui ne skient pas !

Destinations d’excellence pour le multiactivité hivernal, elles sont aussi porteuses de tout un style de vie. L’après-ski à la québécoise est en effet réputé pour régner la bonne humeur jusqu’au printemps, avec un large choix d’hébergements, de spas nordiques, de bars, restaurants et lieux où faire la fête toute la nuit.

Une ambiance appréciée de tous pour son côté familial et chaleureux. Tous les plaisirs de l’hiver, en somme !

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi