22 endroits où vivre l’hiver au Québec Authentique

Le blog

Aucun commentaire


Les bonnes pistes de l’hiver ou 22 propositions pour faire de l’hiver votre meilleur ami au Québec Authentique.

01. PARC NATIONAL DE LA MAURICIE

Dans ses quartiers d’hiver, le parc national de la Mauricie réinvente la passion du plein air : 8 superbes pistes pour explorer les paysages en raquette ou en marche nordique et plus de 80 km balisés pour le ski de fond. On prolonge l’immersion en mode camping hivernal ou grâce aux tentes oTENtik.

parc-de-la-mauricie-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

Balade au coeur du Parc de la Mauricie

02. SHAWINIGAN, L’ESPRIT DE CHALET URBAIN

La vraie nature de l’hiver est à portée de raquettes ou de ski de fond depuis Shawinigan, aux portes du parc national de la Mauricie. Escalade de glace, raquette au parc de l’Île Melville ou encore luge alpine sur une piste de 2,5 km à Vallée du Parc… Des activités hors du commun !

03. LA HAUTE-MAURICIE, DIRECTION NORD

La région de la Haute-Mauricie, c’est un territoire de près de 30 000 km2 pour explorer toutes les facettes de l’hiver québécois : pistes de ski et sentiers de raquette, traîneau à chiens, pêche blanche… en plus d’être un vrai paradis pour la motoneige. C’est aussi un grand choix d’hébergements en ville comme en forêt.

tourisme-mauricie-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

Testez l’expérience traineaux à chiens !

04. PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT

S’étalant sur les régions des Laurentides et de Lanaudière, le deuxième plus vaste parc national du Québec réunit un maximum de sensations hivernales. Dans le secteur de La Pimbina, de superbes sorties en raquette ou en ski nordique vous attendent, ainsi que plusieurs chalets à louer.

parc-mont-tremblant-chalet-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

Un moment de tranquillité au coeur d’un chalet © Mathieu Dupuis

05. LES AVENTURES LIGUORIENNES

À une heure de Montréal vous attend une équipe en or pour vous initier à la conduite d’une meute et vous transmettre la passion du traîneau à chiens. On craque pour La Sucrerie, une balade de 27 km dans des paysages époustouflants avec une pause gourmande bien méritée dans une petite cabane à sucre familiale.

aventures-liguoriennes-chien-traineaux-quebec-authentique-quebec-le-mag

Traineaux à chiens au coucher du soleil

06. ASSOCIATION DES POURVOIRIES DE LA MAURICIE

Aussi nombreuses que chaleureuses, les pourvoiries de la région vous font vivre le plan multiactivités en majesté et en toute convivialité. Petits et grands expérimentent le meilleur de l’hiver québécois : pêche sur glace, traîneau à chiens, raquette, patin à glace sur les lacs gelés, glissades et réconfort au coin du feu…

07. AUBERGE DU LAC-À-L’EAU-CLAIRE

Un expert dans l’art du dedans dehors ! Avant de se relaxer à l’Espace Santé, dans la grande piscine intérieure ou au salon-bar, on fend les grands espaces en motoneige ou en traîneau à chiens, on part sur les sentiers en raquette ou en ski de fond et on expérimente la pêche blanche.

auberge-lac-a-eau-claire-chien-traineaux-quebec-authentique-quebec-le-mag

Une expérience à vivre : le traineaux à chiens à deux !

08. LE BALUCHON ÉCO-VILLÉGIATURE

Un domaine de rêve pour l’écotourisme hivernal avec 14 km de pistes réservées au fatbike et 40 km de sentiers aménagées en forêt et au bord de la rivière pour la raquette et le ski fond. À vivre aussi : le traîneau à chiens, la randonnée équestre dans l’archipel du Sabot de la Vierge ainsi que la balade en calèche.

le-baluchon-eco-villegiature-balade-cheval-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

La balade à chevaux au coeur de l’hiver © Le Baluchon

09. AUBERGE DU LAC TAUREAU

Un séjour hivernal à l’Auberge du Lac Taureau est idéal pour combiner cocooning et aventures au grand air : traîneau à chiens, randonnée (dont celle du coureur des bois avec un guide-trappeur), ski de fond, raquette, fatbike, pêche blanche et, bien sûr, la motoneige avec l’accès à plus de 4800 km de sentiers à explorer.

auberge-lac-taureau-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

Une vue aérienne de l’Auberge du Lac Taureau

10. LA MONTAGNE COUPÉE

Elle surplombe le paysage et se hissera haut dans vos souvenirs hivernaux avec tout ce qu’il faut à proximité pour partir à l’aventure en motoneige ou faire de belles randonnées en raquette ou en ski de fond. Comptez sur le Spa Santé et la fine cuisine de l’auberge pour le réconfort après l’effort !

chalet-auberge-montagne-coupee-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

11. AUBERGE DU VIEUX MOULIN

Tout est réuni pour être initié à la magie de l’hiver québécois : la chaleur du bois, l’accueil des hôtes, les saveurs, la détente et, bien sûr, l’aventure au grand air le temps d’un raid en motoneige ou d’un séjour multi-activités qui ajoutera aux réjouissances le traîneau à chiens et toutes les activités d’hiver.

auberge-vieux-moulin-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

L’expérience motoneige avec l’Auberge du Vieux Moulin

12. CLUB ODANAK

L’aventure hivernale en pourvoirie avec supplément d’âme amérindienne ! Le Club Odanak propose notamment un forfait journalier pour la pêche blanche et les activités non motorisées comme le patin, le ski de fond, la raquette, le traîneau à chiens, sans oublier la rencontre avec la culture autochtone. Location de motoneige possible sur le site.

cluc-odanak-pourvoirie-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

Séjour paisible © Club Odanak

13. AUBERGE MANAWAN

Votre pied-à-terre pour expérimenter l’hiver au pays des Atikamekw, que cela soit dans le cadre d’un forfait motoneige, pour vivre le temps des sucres à l’amérindienne ou tout simplement pour explorer la communauté de Manawan et découvrir une culture ancestrale.

14. DOMAINE BAZINET

Le décor féerique de Lanaudière se prête à mille activités au Domaine Bazinet, qui dispose d’une patinoire extérieure éclairée, d’une glissade sur tube et de superbes sentiers panoramiques à explorer en raquette. On peut aussi pêcher sur la glace et se lancer sur les sentiers de motoneige.

domaine-bazinet-peche-blanche-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

Laissez-vous tenter par la pêche du glace © Domaine Bazinet

15. HÔTEL SACACOMIE

Une carte des réjouissances hivernales qui combine les grands classiques de l’hiver québécois (raquette, glissades sur tube, ski de fond, patin à glace, motoneige et traîneau à chiens…) et le fun avec le ballon-balais, l’hydraski ou encore la randonnée coureur des bois.

hotel-sacacomie-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

Foulez la neige en skidoo ! © Hôtel Sacacomie

16. POURVOIRIE CLUB HOSANNA

Les rêves les plus givrés sont permis au Club Hosanna : pêche blanche, patin, raquette, traîneau à chiens, randonnée du trappeur, motoneige ainsi qu’une expérience unique en Mauricie : parcourir les sentiers de la pourvoirie à bord d’une autoneige Bombardier des années 50 !

Balade en famille en raquette © Club Hosanna

17. POURVOIRIE DU LAC BLANC

Le lac Blanc ne porte jamais aussi bien son nom qu’en hiver et la pourvoirie saura vous en faire profiter par tous les moyens : location de motoneige, balades en traîneau à chiens, randonnée en raquette avec un trappeur, survie en forêt, tir aux pigeons d’argile, match amical de hockey en extérieur, survol en hélicoptère et en hydraski ou pêche sur la glace.

pourvoirie-du-lac-blanc-peche-blanche-quebec-authentique-quebec-le-mag

Session pêche blanche © Pourvoirie du Lac Blanc

18. CHALETS LANAUDIÈRE

La bonne adresse à Rawdon pour vivre l’hébergement d’expérience en formule prêt-à-camper dans de craquantes petites cabanes et yourtes ou dans le confort d’un chalet douillet. Côté activités, on sait s’amuser : glissades sur tube, patinoire, ballon-balai, ski de fond sur 15 km de pistes, raquette sur 7,4 km ou encore géocaching dans la forêt.

chalet-lanaudiere-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

Nuit paisible au Chalet Lanaudière

19. LE GOLLÉ GOULU

Près de Saint-Côme, dans Lanaudière, le concept de prêt-à-camper écologique à la ferme ne perd rien de son charme en hiver, surtout dans les charmants petits gîtes du Gollé Goulu. Pour profiter du plein air, des sentiers de plusieurs kilomètres vous sont offerts, propices à la marche, à la raquette et au ski de fond. On pourra également s’adonner au patinage ou taquiner la truite à l’étang.

20. KABANIA

L’hiver à Kabania, c’est une expérience unique en nature, là où le temps s’arrête ! Ce site éco-responsable offre une ambiance conviviale dans le bâtiment commun, une agréable détente dans les cabanes perchées et les joies du plein air dans le parc de la forêt Ouareau (randonnée en raquette).

kabania-hiver-quebec-authentique-quebec-le-mag

L’expérience hivernale féerique par Kabania

21. LA SOURCE BAINS NORDIQUES

L’exotisme hivernal à son meilleur ! L’expérience des bains nordiques sous la neige est tout simplement inoubliable. Bassins extérieurs chaud et froid, sauna, bain de vapeur, espaces de détente : tout est en place pour vous garder au chaud et faire face aux rigueurs du climat ! Pour un lâcher-prise total, combinez votre passage avec l’un des nombreux soins proposés et une visite au succulent bistro.

22. NATUR’EAU SPA & CHALETS

Une ambiance sereine et authentique pour combiner l’hébergement et la relaxation au spa dans un décor enchanteur. Chalet, pod et mini sont les trois types d’hébergements disponibles. Bains tourbillons extérieurs, bain nordique, sauna finlandais et aromathérapie seront vos meilleurs alliés pour le mieux-être.

Le moment de détente : les bains nordiques © Natur’eau Spa

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.

Voir tous les articles de Québec Le Mag


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire